Rénovation de façade à Bordeaux

Rénovation de façade
à Bordeaux

Rénover la façade de sa maison à Bordeaux est la solution pour redonner un coup de jeune à votre bien. Cependant, les travaux de ravalement de façade avec Artisans-Réno ne se limitent pas toujours qu’au nettoyage de celle-ci.

Rénovation de façade à Bordeaux

Rénover la façade de sa maison à Bordeaux est la solution pour redonner un coup de jeune à votre bien. Cependant, les travaux de ravalement de façade avec Artisans-Réno ne se limitent pas toujours qu’au nettoyage de celle-ci.

Rénover la façade de sa maison
avec Artisans-Réno

Rénover la façade de son logement avec Artisans-Réno, c’est également améliorer les performances énergétique de celui-ci grâce aux travaux d’isolation, améliorer l’aspect de votre maison et la rajeunir, restaurer ses murs abîmés par le temps et la pollution puis enfin, augmenter le patrimoine de votre bien grâce à votre projet de rénovation de façade.

renovation

Ravalement de façade à Bordeaux :
quand se lancer ?

Le plus souvent, le ravalement de façade de votre maison est nécessaire à cause de la pollution de votre ville, du temps qui passe, des intempéries ainsi que de la nature de votre façade et de son entretien. Les conséquences sont diverses entre efflorescences, dégradation des joints de la façade extérieure, la peinture qui se décolle, la mousse qui se forme…. Si vous constatez une de ces dégradations, faites appel à un expert dans le domaine du ravalement de façade à Bordeaux tel qu’Artisans-Réno afin de faire un devis ou tout simplement d’obtenir des conseils avisés en la matière.

Ainsi, vous éviterez toute détérioration en plus de la façade de votre maison. Même si la façade de votre bien semble en bon état, quelques fissures, aux premiers abords anodines, peuvent cacher un problème bien plus grave et dangereux pour votre sécurité comme un affaissement des sols par exemple. Que la façade soit d’une maison ancienne ou d’une maison plus récente, nos experts en rénovation de façade à Bordeaux sauront évaluer la situation et entreprendre les travaux de rénovation en fonction de votre budget et de la nature de la façade.

Ravaler la façade de sa maison :
les 3 étapes clefs

Vous voulez vous lancer dans le ravalement de la façade de votre maison mais le projet vous semble floue ? Voici les 3 étapes clefs d’un projet de rénovation de façade avec Artisans-Réno à vos côtés !

1

Le diagnostic de la façade à rénover

En fonction de votre projet et de l’état de la façade à ravaler, un nettoyage peut suffire si celle-ci ne présente aucune détérioration importante. Mais si la façade de votre bien présente d’autres problèmes plus importants, sa rénovation va être plus conséquente. Elle peut par exemple comprendre : une nouvelle peinture ou enduit sur sa surface, un changement des zingueries, si la façade présente des pathologies, le traitement de ces dernières, ou encore une rénovation pour des moulures plus résistantes
…

Le diagnostic d’un expert est alors indispensable afin de n’oublier aucune étape dans le projet de rénovation de la façade de votre maison. De plus, il faut également trouver la source de ces détériorations. Cette dernière peut parfois être la couverture de la bâti. Par conséquent, n’hésitez pas à faire une pierre deux coups : rénover votre toiture si celle-ci est responsable de votre projet de ravalement de façade.

Mais le professionnel en ravalement de façade ne va pas seulement constater les dégradations de votre façade. Il va également devoir analyser quel est le type de façade qui est à rénover. Nous pouvons en répertorier 3 :

  • Le premier type de façade, le mur brut, est couramment utilisé comme isolant et pour supporter la structure de la maison. Ce dernier se nomme “simple peau”.
  • Le second bénéficie d’une couche en plus comparé à la précédente. Cette couche est posée à l’extérieur du mur dit porteur. Ce type de façade est appelé “double peau”.
  • Le dernier, étant séparé du mur grâce à une lame d’air isolant, est la façade “en rideau”.
2

Le choix des matériaux

Pour la rénovation d’une façade, divers matériaux sont indispensables pour réaliser ce projet. Il va tout d’abord y avoir les matériaux dit primaires, puis les matériaux pour réaliser les finitions et la protection de la façade. Il faut également choisir des matériaux compatibles entre eux mais aussi à la façade. Une mauvaise sélection de ces derniers peut directement impacter la qualité du ravalement de façade et nuire à cette dernière.

fleche-2

Voici divers types de matériaux pour votre rénovation de façade :

Le béton cellulaire pour votre ravalement de façade : Léger et pratique, ce type de matériau pour votre façade contient de l’aire, ce qui explique son poids. Malgré une résistance moins importante que les autres matériaux, il vous offre plusieurs formats et un assemblage des plus simplifiés.

Ce type de matériau est très résistant et offre une belle isolation sonore. De plus, il peut également être utilisé comme bloc de décoration. Bon marché, la façade faite en béton en blocs est une valeur sûre.

Étant un des matériaux les plus connus, la brique est certe plus chère que le béton. Mais son prix est tout de même plus abordable que certains matériaux.

Moins connu que les derniers matériaux cités, celui-ci est pourtant révolutionnaire. Peu nocif pour l’environnement, il est fait d’eau, de sable et comme son nom l’indique, de calcaire. Disponible sous plusieurs formes comme le bloc lisse ou le maçonné, il est en plus facile à apprêter.

Nous terminons avec un matériau des plus anciens mais toujours très esthétique. Peint, naturel ou teinté, il reste moderne et bien isolant en plus de s’adapter à tous les goûts.

3

Rendre le projet encore plus efficace

Rénover la façade de sa maison peut faire penser à plusieurs autres améliorations que vous pourriez apporter en même temps. Vous pouvez par exemple penser à l’amélioration des performances énergétiques de votre bien afin d’augmenter votre confort et la valeur de votre maison tout en économisant sur vos factures. En effet, Artisans-Réno vous conseille de penser à l’isolation par l’extérieur, ainsi, vous pourriez bénéficier d’aides de l’Etat pour vos travaux de rénovation.

Projet de rénovation de façade : les aides

Pour vous épauler dans votre projet de rénovation de façade, l’Etat a mis à votre disposition plusieurs aides en fonction de quelques critères. Étant donné que le ravalement de façade d’une maison réduit les pertes de chaleur au sein de votre bien, votre projet répond à la transition écologique. S’inscrivant dans la démarche écologique des rénovations énergétique, le gouvernement accorde alors des aides et subventions pour favoriser ce type de travaux. Mais êtes vous éligible à ces aides ? Artisans-Réno sera votre guide. Voici quelques aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • Eco prêt à taux zéro
  • Prime énergie
  • Crédit d’impôt transition énergétique
  • TVA réduite (permet d’obtenir des équipements nécessaires aux travaux à un taux réduit à 5.5%)
  • Subventions de l’ANAH