Architecte d’intérieur à Bordeaux : les services d’Artisans Reno

Architecte d'intérieur à Bordeaux : projection 3D du résultat après travaux
Architecte d'intérieur à Bordeaux : résultat après travaux

Vous avez envie que tous vos projets se réalisent aussi biens ?
C’est possible grâce à nos architecte d’intérieur !

Chez Artisans-Réno leurs missions sont :

Étudier & Conseiller

Icone point

Conseils, définition de vos besoins et de vos envies

Imaginer & Concevoir

Icone point

+ étude technique
+ plans 2D et 3D avant / après
+ planches d’inspirations

Réaliser

Icone point

Grâce aux études les propositions sont réalisables et imaginées sur mesure selon vos gouts

Artisan Reno ce n’est pas qu’une équipe qui travaille sur les chantiers, tout s’organise en amont dans nos bureaux : nos architectes et décorateurs d’intérieur préparent le projet (métrés, études techniques, modélisation et plan 2D et 3D…), les conducteurs de travaux vont ensuite définir les équipes, leurs tâches et la durée de chaque mission, les artisans exécuteront ensuite leurs ouvrages et le chantier débutera. Parlons plus en détails de la première phase : celle de conception !

Architecte d'intérieur

Comment différencier un architecte d’intérieur et un architecte ?

La différence entre un architecte d’intérieur et un architecte se trouve déjà dans le nom !

En effet, le premier va être chargé d’imaginer et concevoir l’aménagement intérieur d’une maison, d’un appartement ou même d’une pièce, d’un espace en fait. Il devra réfléchir et agir à différents niveaux : la technique et l’esthétisme ; pour créer un environnement confortable selon les besoins de son client. Agencement, ergonomie et décoration sont les maîtres mots de son métier.

Le second quand à lui sera confronté à des projets beaucoup plus ambitieux et structurels , du gros oeuvre comme la construction ou la rénovation d’un bâtiment, l’agrandissement d’un existant… Aussi il peut vous mettre en relation avec des entreprises avec qui il a l’habitude de travailler, il est donc en mesure de recommander des professionnels selon votre projet. Contrairement à l’architecte d’intérieur, le métier est soumis à une réglementation : un diplôme d’État ! 

Les deux métiers peuvent intervenir sur des chantiers de rénovation et se rejoignent au niveau organisationnel car tous deux étudient le terrain, conçoivent (modélisation, plan..), estiment un coût global (budget) et suivent l’avancement du projet.

Préférez un architecte à Bordeaux en rénovation pour votre projet

Un architecte à Bordeaux en rénovation, travaillera en symbiose avec nos équipes afin de vous proposer des projets cohérents, qui prennent en compte les possibilités techniques, tout en pensant à l’agencement des pièces et de l’espace, leur fonctionnalité et la lumière. Leur force est de pouvoir combiner le savoir des 50 professionnels travaillant dans notre groupement, afin d’établir un devis sans surprise, contenant tous les travaux nécessaires à la bonne réalisation de votre projet. Tout en apportant leur savoir en agencement et design.

Encore plus dans la rénovation que le neuf, leur implication est primordiale. Le neuf est toujours plus facile puisque l’on part de 0, aucune mauvaise surprise ne peut intervenir, il suffit de simplement suivre le plan. La rénovation nécessite préparation et conception, afin de prendre en compte le maximum d’éventualités avant de démarrer les travaux et ainsi diminuer les mauvaises surprises

Et le décorateur d’intérieur alors ?

Décorateur d’intérieur, encore un nom qui se rapproche des précédents pourtant ce dernier est plus simple à appréhender ! 

Ce qui le différencie

Celui-ci n’est soumis à aucune réglementation en terme de diplôme, il sera donc chargé de décorer : conseils design, choix de la peinture, des matériaux, des meubles… Concrètement il ne touche pas à la structure d’un bâtiment.

Ce qui le rapproche des métiers précédents

Il travaille aussi bien pour des professionnels que des particuliers, il est qualifié pour joindre les envies de son client au réalisable et design. Ils étudient en amont l’espace existant puis propose une solution. Il coordonne les équipes, suit et contrôle l’avancement du chantier.

La conception d’espace chez Artisans Reno

Chez Artisans-Réno nous possédons une équipe de conception capable de réaliser des projets de rénovation de tout envergure. Vous l’aurez compris, cette phase de conception d’espace est celle qui rejoint autant l’architecte, l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur. Généralement elle se découpe en plusieurs étapes, mais on peut en éviter certaines selon le projet :

Définition des besoins et attentes du client

Tout commence ici, vos idées, vos attentes, vos inspirations.. Il est important de bien définir et transmette cet ensemble à la conceptrice en charge du projet pour lui permettre de se projeter dans votre vision. L’intérêt de faire appel à une conceptrice est aussi qu’elle est vectrice d’idée comme cela constitue son métier.

Si vous n’avez pas d’idée particulière en terme de décoration, de matériaux ou même de couleur elle sera à même de vous faire définir vos objectifs et vos goûts pour proposer une solution personnalisée.

Études techniques
identifier et anticiper les contraintes

Lors de la visite de l’espace à rénover la conceptrice fait une étude de l’existant en relevant les métrés, en étudiant les caractéristiques de l’espace… Plus les travaux sont importants plus ces études deviennent nécessaires et précises.

Conception et modélisation

On cherche la projection dans cette phase ! Plan 2D et 3D de l’avant et de l’après sont fournis au client pour une validation. On retrouvera également les matériaux, les meubles, les inspirations déco…. Et surtout le rendu final !

Définition du budget

Grâce à toutes les étapes précédentes nous sommes en capacité de vous fournir un devis exhaustif sans mauvaise surprise.

Décorateur d’intérieur ou architecte à Bordeauxpourquoi travailler avec eux ?

Lors de l’organisation d’un chantier vous pouvez décider de faire appel à des professionnels (décorateur d’intérieur ou architecte) ou bien de réaliser certains ouvrages vous-même. Cela vaut également pour la partie décoration !

Pour trouver de l’inspiration vous pouvez dans un premier temps rechercher des idées sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest..), des catalogues de décoration ou bien des sites de marques spécialisées. Vous trouverez de nombreux projets aboutis sur lesquels vous appuyer et définir le style qui vous correspond le mieux.

Ensuite n’hésitez pas à rassembler les idées par thème en créant des planches d’inspirations sur lesquelles vous regrouperez des couleurs, des matériaux, des meubles… Lors de l’élaboration de ces planches il est possible d’y apposer directement des produits existants issus de catalogues : cela permettra d’établir une liste et un budget assez rapidement.

Ces étapes vous coûteront beaucoup de temps si vous n’êtes pas habitué à réaliser ce genre de recherches car il existe une multitude d’offres ! D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel dont c’est le métier. Le processus se fera dans le sens inverse : vous pouvez d’abord établir un budget et un délai. Grâce à cette limite la personne en charge de la décoration pourra choisir les marques adaptées avec le meilleur rapport qualité-prix. Il gérera la totalité du budget en optimisant pour acquérir le maximum de matériaux ou meubles. 

Travailler avec un professionnel c’est :

gain de temps

Gagner du temps et de l’argent

Adieu les longues recherches, les erreurs de commande ou les faux pas déco ! Un professionnel qualifié c’est clairement un gain de temps et d’argent. Il sait d’avance ce qu’il vous faut ou non selon les besoins exprimés.

décoration cohérente

S’assurer un résultat cohérent

Un décorateur d’intérieur à une sensibilité au design, en travaillant avec lui vous êtes sûr que tous les éléments qui constitueront la décoration formeront un ensemble cohérent et stylé.

Réussir son aménagement d’intérieur à Bordeaux 

L’étude d’avant projet est la première étape pour un aménagement d’intérieur réussi. Mais comment s’y prendre ? Tout d’abord, trouver l’inspiration. Rassemblez les idées déco qui correspondent à vos goûts et au style que vous voulez : bohème, rustique, moderne… Vous avez le choix !

Une fois votre style trouvé, l’architecte d’intérieur Artisans Réno peut faire son entrée ! Il va vous aider à vous projeter dans votre projet grâce à ses plans 2D et 3D en plus de nous permettre de pouvoir harmoniser les couleurs ou encore les structures selon votre intérieur.

Passons à l’une des étapes les plus cruciales, le choix des artisans. Ce choix est décisif car il faut savoir choisir les bons pour des devis rapides et précis à fin de connaître le plus tôt possible les options qui s’offrent à vous en fonction de votre budget.

Pour finir, l’architecte d’intérieur va avoir un rôle très important pour la suite du projet puisqu’il va devoir choisir les meilleurs artisans pour la réalisation de votre aménagement d’intérieur. En effet, dans le secteur de la construction on peut rapidement être confronté à des désagréments que cela soit à cause d’un devis mal fait ou du non-respect de votre budget. 

plan 2D travaux de rénovation

C’est pour cela qu’Artisans-Réno est votre partenaire de confiance. Notre force réside dans notre groupement d’artisans, soudés depuis des années, chacun étant expert dans leur domaine, ils aident nos architectes et décorateurs d’intérieur de l’avant-projet à la remise des clés, en les accompagnant et en transmettant leur savoir. 

Notre avis et nos conseils pour bien choisir votre architecte d’intérieur à Bordeaux 

architecte ou décorateur d'intérieur

Quel est le rôle de l’architecte d’intérieur ? Il peut en endosser plusieurs en fonction du projet et des conditions. Il peut tenir celui de maître d’oeuvre ou encore celui du conducteur de travaux. L’architecte d’intérieur vous épaulera dans cette aventure, il sera votre conseiller et votre inspiration et saura trouver des solutions techniques pour s’adapter à votre budget. C’est pour ces raisons que se renseigner grâce aux différents avis sur votre architecte d’intérieur à Bordeaux est indispensable.

Pour vous aider et vous évitez un maximum d’erreurs, Artisans-Réno vous donne quelques conseils :

  • Un bon décorateur d’intérieur connaît toutes les dernières tendances et s’en inspire souvent pour vous donner les meilleurs conseils.
  • Un architecte d’intérieur est indétronable sur le domaine de la construction, ce qui lui permet de rester réaliste face au 3D parfois idéalisé et irréalisable en réalité.
  • Votre architecte d’intérieur est en plus être réactif, en priorité dans la phase avant-projet, qui se trouve être celle où subsistent le plus de questions avec les diverses versions de plan. Ainsi, votre projet ne se transformera pas en parcours du combattant mais plutôt en une expérience positive  !
  • Enfin, une équipe de véritables professionnels, soudés et expérimentés entoure votre architecte d’intérieur. Ce qui permettra la réalisation des travaux dans les règles de l’art, les coûts et le temps impartis.

L’architecte d’intérieur à Bordeaux :
pour résumer son rôle

L’architecte d’intérieur intervient dans les projets de rénovation, de réagencement ou encore d’aménagement d’intérieur. Il vous accompagne dans votre projet pour qu’il soit bien réalisé. Pour vous résumer son rôle en quelques points il va :

> Réaliser un projet qui répond à vos attentes et besoins tout en respectant les différentes limites tel que le budget que vous pouvez investir ou encore la structure de votre maison.

> L’architecte d’intérieur va également pouvoir vous dire si votre projet est réalisable ou non en prenant en compte votre budget, vos envies mais aussi les contraintes techniques et légales.

> Il va également pouvoir vous proposer plusieurs alternatives d’aménagement d’intérieur en fonction de votre projet pour que vous ayez un maximum de choix.

> L’architecte d’intérieur a également le don de trouver en chaque intérieur un potentiel. Qu’il soit démodé, peu pratique ou autre, votre professionnel en aménagement d’intérieur trouvera toujours une solution pour révéler la meilleure facette de votre maison. L’architecte d’intérieur va donc adapter votre intérieur en fonction de votre style.

> Il vous permettra également de vous projeter avant même que les travaux d’aménagement d’intérieur ne commencent grâce à ses croquis et ses plans !

> Il sera également le plus à même de vous conseiller les meilleurs matériaux et la meilleure décoration grâce à son expertise.

> L’architecte d’intérieur vous fera gagner beaucoup de temps dans votre projet et évitera le stress de la paperasse !

Les plans d’un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur à Bordeaux va entreprendre la création de plusieurs plans lors de l’étude et de la conception de votre projet d’architecture d’intérieur à Bordeaux. Par conséquent, l‘architecte d’intérieur va créer des plans ainsi que plusieurs types de documents techniques allant du document pour l’étude du projet architectural jusqu’aux autorisations et permis de construire. Tous ces documents lui seront indispensables pour réaliser votre projet en bonne et due forme. 

Voici les différents documents que l’architecte d’intérieur devra créer pour la bonne réalisation de votre projet d’intérieur à Bordeaux :

L’architecte d’intérieur réalise ce document en premier au niveau graphique. C’est par conséquent la toute première représentation du projet. C’est généralement un croquis qui est fait par l‘architecte d’intérieur lui-même lors du démarrage du projet d’architecture de votre bien.

Parfois également nommer “plan de niveau”, ce dernier permet de voir en 2D, de haut : la disposition de l’espace, l’emplacement et l’orientation des différentes pièces du bien, ainsi que les limites de la structure tel que les murs ou encore les portes, les étages si c’est un immeuble ou une maison à étage, les fenêtres…

Ce plan a une vue dite générale. Il permet donc de voir l’état présent du terrain. En plus, il va également décrire l’état de celui-ci après le projet mené par l’architecte d’intérieur et donc après la rénovation ou la construction. En résumé, le plan de masse démontre toutes les modifications et constructions qui vont être faites durant le projet.

Ce plan est utile pour bien observer la structure du bâtiment ainsi que les différents niveaux et leurs liaisons.

Comme vous l’aurez sûrement compris grâce à son nom, ce plan permet de voir le bâtiment en 3D. Il est beaucoup plus explicite et aide beaucoup à la visualisation du projet étant donné qu’il renvoie une image plus réelle de l’espace de chaque pièce.

embellissement

Comment choisir son architecte d’intérieur : quelques clés

En plus de tous nos conseils que vous avez pu lire précédemment, vous avez encore des doutes ? Artisans-Réno est bien-sûr là pour vous épauler et vous partager ses derniers conseils pour bien choisir son architecte d’intérieur ! Si votre candidat au poste d’architecte d’intérieur pour votre projet de rénovation respecte tous nos derniers critères, mais qu’il ne vous convainc pas encore totalement, nous avons encore quelques idées pour vous permettre de faire votre choix :

1 – Son expérience

Un architecte d’intérieur bien expérimenté est plus à même de bien mener votre projet de rénovation ou de construction. Alors n’hésitez pas à consulter son portfolio ainsi que tous les projets similaires au vôtre sur lesquels il a pu travailler.


2 – La sécurité avant tout !

Alors votre candidat au poste d’architecte d’intérieur, a-t-il souscrit à toutes les assurances pour exercer son métier dans les règles ? En effet, un architecte d’intérieur doit au minimum avoir une assurance décennale ET une assurance responsabilité civile professionnelle.

3 – Le label

Enfin, il existe de bons architectes d’intérieur qui ne sont pas labellisés CFAI. Mais si vous recherchez la sûreté, préférez un architecte d’intérieur dont l’expertise est validée par un organisme reconnu comme le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Cela veut donc dire qu’il a fait des études complètes dans son domaine et qu’il a en plus de toutes les compétences requises pour exercer son métier, toutes les assurances nécessaires.