Cuisinistes à Bordeaux

Cuisiniste à Bordeaux : Artisans Reno rénove votre cuisine

De la conception à la reprise de l’électricité, plomberie, murs et sols jusqu’à la pose

Cuisiniste à Bordeaux : Artisans Reno rénove votre cuisine

De la conception à la reprise de l’électricité, plomberie, murs et sols jusqu’à la pose

15 ans
d’expérience

5 500 chantiers
réalisés

+ de 40
artisans spécialisés

Experts
cuisinistes et conceptrices

Local
Fournisseurs locaux

La rénovation de cuisine à Bordeaux demande beaucoup de réflexion selon votre problématique : optimisation de l’espace, réorganisation pour gagner en fonctionnalité, moderniser une cuisine démodée… Cuisiniste est un métier car il nécessite une réelle vision et de nombreuses compétences, vous devez confier ce travail à un expert en la matière pour vous éviter un casse-tête, gagner du temps et de l’argent. Dans l’équipe d’Artisans-Réno vous trouverez des professionnels avec de l’expérience sur ce type de chantier : que ce soit sur des rénovations de cuisine seule ou des rénovations complètes d’appartements.

Rénovation de cuisine à Bordeaux : pourquoi ?

Réaliser des travaux de rénovation de sa cuisine à Bordeaux c’est améliorer son confort global en jouant sur différents facteurs : 

Rénovation de cuisine à Bordeaux

La taille

Une petite cuisine a tout d’une grande lorsqu’elle est bien pensée. Il existe différentes astuces pour donner une impression d’espace.

Dans un premier temps, tout va se jouer sur l’agencement de la pièce, choisir la bonne implantation du mobilier et de l’électroménager selon l’espace existant. Ensuite vient le choix des couleurs de tous les éléments de la cuisine (murs, sols, mobilier…), les plus claires accentueront l’impression de grandeur. Pour finir il est possible selon les cas d’abattre une cloison, pour créer une cuisine ouverte, ou d’y placer une verrière, pour gagner en luminosité.

L’agencement et la fonctionnalité

L’agencement d’une cuisine dépend de deux choses :

1 – Le triangle d’activité

On parle ici de la circulation en cuisine entre des points essentiels qui forment un « triangle imaginaire ». Ces points sont la cuisson (plaques, four), le stockage (placards, réfrigérateur) et le lavage (évier, lave-vaisselle). Il est prouvé qu’une optimisation de ces points permet une meilleure circulation et donc un gain de temps.

2 – L’optimisation de l’espace

Cela passe à travers  les mesures des distances entre les points évoqués précédemment. En effet il faut veiller à trouver le juste milieu entre espace suffisant et grande distance.

Le design

Cuisiner dans une pièce démodée peut parfois être décourageant, pourtant la cuisine est un espace de création et de partage, elle devrait donc être conçu à notre image.

La première solution pour re-designer une pièce et de chercher par soi-même des inspirations sur Internet ou dans des magazines spécialisés en décoration d’intérieur, se renseigner sur les agencements existants ou récolter des conseils autour de soi. Monter un véritable dossier en choisissant les couleurs, matières, meubles et électroménager. Suite à ça il faut évidemment vérifier que ses résultats peuvent être techniquement réalisables car on est tributaire des arrivées d’eau, du système d’évacuation comme de l’installation électrique. Pour finir il faut calculer les ressources nécessaires pour aboutir le chantier que ce soit humain ou financier.

La deuxième solution est de faire appel à un architecte qui se chargera de réaliser toutes les missions énumérées auparavant. Regard d’expert, toujours à la recherche de nouveautés et tendances il saura vous guider et adapter vos besoins aux travaux exécutables.

design d'une cuisine

Vous le voyez, l’agencement d’une cuisine n’est pas une tâche facile, on peut l’apparenter à la rénovation d’une salle de bain, ce sont les deux pièces les plus complexes à rénover ! Artisans Reno vous propose une réalisation clef en main : analyse, conception & design et réalisation du projet, grâce à des équipes complètes et avec un niveau de technicité établi.

Quel est le rôle de nos artisans cuisinistes bordelais ?

Le rôle de nos artisans cuisinistes bordelais est le conseil. Après analyse de l’existant un cuisiniste est capable de vous proposer le type de cuisine adapté à l’espace à disposition. Il existe plusieurs types de cuisines selon la taille :

Petite ou moyenne cuisine

Agencement de cuisine en U
Cuisine en U

Aménagement fonctionnel et circulation optimisée, la cuisine en U offre de nombreux avantages comme une plus grande surface de préparation et beaucoup de rangements. Elle peut se faire contre 3 pans de mur ou se constituer d’un bar selon l’agencement de la pièce.

Agencement de cuisine en L
Cuisine en angle – en L

Très pratique car elle peut se retrouver dans tous types de cuisine (ouverte ou fermée, grande ou petite), elle nécessite simplement la présence de deux murs adjacents.

Agencement de cuisine en double L
Cuisine en parallèle – double I

Deux pans de mur, l’un en face de l’autre, cuisine étroite et en longueur : l’aménagement en parallèle est la solution.

Grande cuisine

Agencement de cuisine en G
Cuisine avec bar – en G

Ici on ajoute à une implantation en U un retour (table ou bar). Cette disposition est faite pour les grandes pièces ou cuisine ouverte sur un autre espace de vie. Le triangle d’activité se verra mieux respecté car une plus grande surface offre plus de possibilité d’agencement.

Agencement de cuisine en I
Cuisine linéaire – en I

Elle n’occupe qu’un pan de mur, le triangle d’activité est directement impacté : on l’appellera « le triangle plat ». Idéale dans une pièce dite allongée et facile d’installation, elle nécessite un pan de mur d’1m20 minimum pour une optimisation parfaite.

Agencement de cuisine avec îlot central
Cuisine avec îlot central

L’îlot central, la vedette des cuisines modernes ! Plus adapté aux cuisines ouvertes il permet une liaison entre deux pièces sans fractionner l’espace. Coin repas, rangement ou préparation, c’est un véritable atout pour les grandes cuisines.

Comment bien choisir son cuisiniste à Bordeaux ?

Dernière étape dans votre projet de rénovation : choisir son cuisiniste à Bordeaux. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour définir qui est le meilleur professionnel :

1

Le type de projet

Selon votre projet les missions seront différentes et donc nécessiteront certaines compétences. *

2

Les garanties

Vous pouvez faire le choix de choisir votre cuisiniste selon les garanties qu’il propose sur les meubles ou l’électroménager.

3

Rapport qualité prix

Vous êtes le décideur final, vous serez donc amené à devoir agir sur votre budget et sur la qualité. Faites des devis auprès de plusieurs prestataires  et comparez les offres.

4

Expérience du prestataire

Cela va de soi, l’expérience du professionnel sur le marché est primordial surtout pour une rénovation de cuisine.

* Par exemple, dans le cadre d’une pose simple de cuisine sans travaux vous pourrez vous tourner simplement vers un fournisseur de cuisine.

Contactez-nous pour toutes demandes de devis, nous déterminerons ensemble la solution à votre projet. Nos Artisans Reno ont été en charge de ce type de chantier à maintes reprises, c’est ce qui fait de nous des cuisinistes aguerris.

Une belle cuisine c’est bien, si elle est pratique c’est encore mieux

Avec son expérience, Artisans-Réno a appris à connaître les priorités d’un projet. Grâce a son expertise et une certaine réflexion, nous avons trouvé 3 ingrédients primordiaux pour optimiser l’agencement de votre cuisine au maximum :

  • Fluidité du triangle d’activité : pour la préparation d’un plat, tout d’abord je sors les ingrédients du frigo. Ensuite je lave les légumes dans mon évier. Je peux ensuite les préparer sur mon plan de travail puis les cuire sur la plaque de cuisson.
  • Optimisation du plan de travail : on réfléchit aux zones les plus pratiques et logiques pour déposer et préparer ces ingrédients.
  • Exemple de conseil de nos professionnels : des tiroirs sous le four pour vos grands plats seront plus pratiques et vous feront gagner du temps  !
taille d'une cuisine

Le style de cuisine fait pour vous avec votre artisan cuisiniste

Quelle cuisine est faite pour vous ? Il y a tellement de styles qu’il y en a forcément un fait pour vous. Avec l’aide de nos artisans cuisinistes, vous pourrez définir précisément l’ambiance recherchée. En effet, en plus d’être fonctionnelle et bien agencée, votre cuisine doit aussi pouvoir mettre en valeur votre maison tout en s’intégrant à votre décoration. Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici 3 idées de style de cuisine !

Classique
Pour un style élégant et indémodable

Des tons neutres et clairs accompagné de matériaux sobres et qualitatifs tels que le bois ou encore la pierre. Elle se différencie du style contemporain avec son aspect décoratif donné avec les meubles aux portes visibles par exemple, contrairement au style contemporain plus épuré. La cuisine dite classique peut être vue comme moins design mais elle reste tout aussi chic, ce qui justifie son retour ces dernières années.

Contemporain
associe design et modernité

Une ambiance épurée et design s’adaptant à une grande diversité de maisons et appartements. Un type de cuisine utilisant des innovations technologiques comme les portes de cuisine sans poignées par exemple. C’est LA cuisine qui allie modernité et convivialité puisqu’elle est souvent ouverte sur le salon ce qui offre une certaine fluidité pour les déplacements. Ce style est d’ailleurs le plus apprécié par notre clientèle !

Rustique
une déco unique

Non on ne vous parle pas des meubles imposant et d’une déco vieillotte. Le style rustique a évolué et son charme en séduit plus d’un puisqu’il est en vogue en ce moment ! On joue avec le bois et ses teintes donnant ce côté “nature” puis  on apporte ce contraste avec des matériaux bruts comme la pierre confère. Enfin, vient s’ajouter une décoration cosy avec quelques touches vintages.