Extension de maison à Bordeaux

Agrandissement et extension de maison à Bordeaux

Chez Artisans-Réno votre extension est garantie :

  • Clé en main
  • Sur-mesure
  • Et au juste prix

Agrandissement et extension de maison à Bordeaux

Chez Artisans-Réno votre extension est garantie :

  • Clé en main
  • Sur-mesure
  • Et au juste prix

Vous souhaitez augmenter votre confort global dans votre maison en ajoutant des mètres carrés de votre bien immobilier : l’agrandissement ou extension de votre maison est ce qu’il vous faut ! Il peut se traduire à travers la construction d’une extension, traditionnelle ou en bois, une surélévation, l’aménagement des combles ou encore une véranda. 

Pour se faire vous devez engager des professionnels qualifiés et habitués à réaliser ce type de chantier car ce domaine est régis par de nombreuses règles (permis de construire, urbanisme…). Notre entreprise de rénovation fait partie de ses professionnels.

Agrandissement et extension de maison : les avantages

L’agrandissement ou extension de maison est caractérisée par de grandes économies. En effet, cela coûte moins cher d’agrandir son bien que d’acheter une maison plus grande. Il y a aussi un côté pratique car durant les travaux on peut continuer à vivre dans les autres espaces de la maison, cela se veut aussi rassurant car on peut suivre et contrôler l’avancée des travaux. Aussi la construction d’une extension peut se faire en quelques semaines, la rapidité d’un chantier est largement appréciable. Pour finir, c’est une valorisation du bien : si vous souhaitez revendre votre logement plus tard vous pourrez gonfler le prix global.

En fait, un agrandissement de maison est un investissement rentable qui change un confort de vie et qui est rentable sur le long terme.

Les différents types d’extension de maison par Artisans Reno

1 – Les extensions

extension de maison horizontale
Extension horizontale

Ici, on augmente la surface habitable au sol en accolant l’extension au bien existant.

extension de maison en L
Extension en L

Sur les terrains étroits on choisira ce type d’extension. Elle est représentée par la création d’une aile qui additionné au bâti existant forme un L.

extension de maison non attenante
Extension non attenante

Comme son nom l’indique c’est une extension qui n’est pas accolée au bien principal. Elle nécessite cependant plus de travaux que les précédentes pour y ajouter un système électrique, des arrivées et évacuations d’eau.

extension de maison sur pilotis
Extension sur pilotis

C’est une surélévation sur piliers, où ceux-ci sont clairement les fondations de l’extension. L’avantage de l’extension sur pilotis est la création de plusieurs espaces : en haut (une ou plusieurs pièces intérieures) et en bas (espace extérieur couvert, pratique si on veut ajouter une terrasse).

extension de maison verticale
Extension verticale / surélévation

Dans le cas où vous n’avez pas une surface suffisante au sol pour agrandir votre bien, l’extension à la verticale sera une bonne solution mais un peu plus coûteuse. Les travaux sont beaucoup plus lourds car il faut enlever la toiture et les charpentes afin de poser de nouveaux murs et planchers. Les habitants doivent déménager du logement durant le temps des travaux. Il faut s’assurer avant d’engager les travaux que la structure est assez solide pour supporter plus de poids, c’est pourquoi faire appel à un bureau d’études techniques est inévitable.

Votre projet d’extension de maison peut se caractériser par la construction d’une véranda ou d’un garage par exemple.

2 – L’aménagement des combles

Vous pouvez agrandir votre bien par l’aménagement des combles existants. Les combles ne sont pas toujours aménageables, selon le cas il sera nécessaire ou non de procéder à une surélévation de la toiture, des travaux d’isolation et de remise aux normes.

Notre entreprise d’extension de maison est là pour vous accompagner

Notre entreprise d’extension de maison sur Bordeaux vous épaulera dans votre projet que cela soit pour son organisation ou sa réalisation. Nous serons présents de A à Z et vous aiderons à vous poser les bonnes questions afin d’arriver au résultat qui correspond à vos attentes tout en respectant les contraintes imposées. Ainsi, nous pourrons définir ensemble l’aspect esthétique que prendra votre extension. Plusieurs acteurs spécialisés seront sollicités pour un accompagnement personnalisé et pertinent.

Tout d’abord, nos conceptrices. Une fois votre demande analysée, elles vous communiqueront un devis comprenant le prix d’extension de votre maison. Celui-ci sera toujours au prix le plus juste, qui ne bougera pas dans le temps. Nos conceptrices auront également réalisé la totalité de la partie avant-projet. C’est-à-dire le visuel, les déclarations auprès de l’urbanisme, le choix du type de matériaux, bois ou briques ou acier…

Maitre d'oeuvre

Nos conducteurs de travaux passent ensuite à l’action. Ils vont organiser et planifier la réalisation des travaux pour votre projet d’extension. Ils s’assureront alors de construire des fondations respectant les profondeurs indiquées dans l’étude géotechnique pour des travaux dans le respect des règles de l’art.

L’avantage d’Artisans-Réno est qu’au travers d’un interlocuteur unique, vous bénéficiez du savoir-faire d’une quarantaine d’artisans, chacun spécialisé dans leur domaine. Cependant, concevoir et réaliser une extension de maison reste un projet d’une grande envergure. Sa complexité réside dans le fait de devoir réunir divers corps de métier, chacun étant indispensable pour la réalisation d’une maison qui plus est, sur une surface restreinte.

agrandissement et extension de maison

Comment demander un permis de construire ? 

L’agrandissement ou l’extension de maison nécessite un permis de construire. Comment en faire sa demande ? Il suffit de vous rendre dans votre mairie ! Mais vous pouvez également télécharger le formulaire demandé ainsi que la notice en quelques clics . Cette dernière va vous permettre de connaître la liste des pièces jointes à fournir. Il faut que la demande de permis de construire soit produite en 4 exemplaires. Mais si vous avez un doute dans cette démarche, n’hésitez pas ! Faites appel à un professionnel d’Artisans-reno pour faciliter votre demande de permis de construire.

Les formalités pour une extension ou l’agrandissement de votre bien

Chaque projet et chantier sont différents. Donc faire appel à une entreprise de construction d’extension de maison, c’est aussi devoir se conformer à quelques formalités. Mais celles-ci varient en fonction de certains critères :

Votre projet fait
moins de 5 m²

extension de maison

Aucune déclaration ou demande d’autorisation n’est à faire ! Mais si, après cette réalisation vous comptez une nouvelle fois agrandir votre surface habitable, une déclaration préalable de travaux au minimum sera à faire et à déposer. Et cela, même si ces nouveaux travaux nécessitent moins de 5 m².

Votre projet à une surface globale de
moins de 40 m²

Une déclaration préalable de travaux est demandée. Vous devrez la déposer en double exemplaire à votre mairie. Si après un mois d’attente, votre mairie ne vous a donné aucune réponse, c’est que votre déclaration est validée !
⚠️ Cependant, un cas particulier subsiste : si votre commune ne possède pas de PLU (Plan Local d’Urbanisme) ni de POS (Plan d’Occupation des Sols), et que votre projet fait plus de 20 m², c’est une demande de permis de construire qui sera ici demandé.

Votre projet à une surface globale
supérieur à 40 m²

Dans ce cas, une demande de permis de construire doit être faite à votre mairie. Cette fois-ci, le délai de réponse est de 2 mois. Donc si aucun retour n’est fait par votre mairie après cette attente, la demande est considérée comme acceptée !

Votre projet porte la surface plancher totale
de votre bien à plus de 150 m²

Si tel est le cas, vous devrez non seulement demander un permis de construire, mais vous devrez également engager un architecte pour réaliser le projet d’extension de la maison comme il se doit.

Les erreurs à éviter lors de l’agrandissement de votre maison 

Un projet d’agrandissement de maison est très conséquent et ne doit pas être sous-estimé. Votre maison en sera complètement impactée esthétiquement. Aussi, l’agrandissement nécessitera certainement une réorganisation de l’espace. Définissez précisément votre projet et vos attentes afin de choisir le type d’extension le plus adapté. Voici quelques erreurs (courantes) à éviter :

  • Non-respect des procédures administratives
  • Séparer structurellement l’extension du bâtiment existant
  • Faire une erreur dans le calcul de la surface voulue (nous vous suggérons de réaliser un plan à l’échelle)
  • Négliger l’impact de l’agrandissement sur l’habitat
  • Rester sur place pendant la construction. (pour votre confort, prévoyez un logement temporaire en attendant la fin des travaux)
  • Ne pas établir un budget précis

Nous vous recommandons de bien calculer votre budget et de prévoir une enveloppe pour chaque poste de dépense. Cela vous évitera les mauvaises surprises !

Pourquoi choisir une entreprise de construction qui fasse de l’extension de maison traditionnelle à Bordeaux ?

Le principal avantage d’une extension traditionnelle est la continuité architecturale avec la maison concernée. Ainsi, aucune trace de démarcation entre votre foyer et l’agrandissement ! Donc si vous aimez votre maison comme elle est mais qu’une extension manque… C’est LA solution.

Maintenant parlons des matériaux, quelles sont leurs caractéristiques ? 

Le plus fréquemment utilisé pour une extension est : le parpaing.  Ce matériau a un avantage peu négligeable qui est son coût à bas prix. En plus, il reste solide, durable dans le temps et n’est pas combustible ! Seule tâche au tableau, le parpaing est un matériau peu performant au niveau de l’isolation thermique en plus d’avoir un poids assez lourd.

Notre second matériau tout aussi populaire dans son domaine est : la brique. Étant un matériau léger et plus isolant (pour les briques alvéolées) que le premier, il a un autre avantage ! Il s’adapte à toutes les caractéristiques et particularités architecturales du bâtiment.