Maître d’oeuvre à Bordeaux, Artisans Reno répond à toutes vos questions

Nos conducteurs de travaux : Thibault et Alain
Nos conducteurs de travaux : Débora et Julien

Chez nous les maîtres d’oeuvre sont nos conducteurs de travaux !

Votre garantie pour des travaux réalisés dans les règles de l’art :

1-gris

Gestion de chantier

C’est votre interlocuteur unique, il facilite la gestion globale du chantier

2-gris

Délais

Il anticipe toutes les contraintes techniques et les traite en amont

3-gris

Qualité & Coûts

Il contrôle la qualité des ouvrages et maîtrise les coûts

En plus de 12 ans nous avons réalisé plus de 4 500 chantiers et composé des équipes qualifiées (50 professionnels tous corps d’état expérimentés) pour vous proposer des travaux de rénovation clés en main !

On se demande souvent qu’est-ce qu’un maître d’oeuvre ? Quelles sont ses compétences ? Quels intérêts a-t-on à faire appel à ce type de professionnel ?

En effet, dans le secteur du bâtiment on retrouve un grand nombre de métiers ayant chacun des particularités et un réel poids selon le chantier. On confond souvent le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage, cette confusion est légitime c’est pourquoi nous répondrons à toutes ces interrogations, vous pourrez suite à ça engager des travaux et faire les choix qui en incombent en toutes connaissances de cause.

Maître d’ouvrage à Bordeaux, qu’est-ce que c’est ?

MAO c’est l’acronyme du maître d’ouvrage, il est simplement la personne propriétaire du bien ou terrain en travaux. En fait c’est le client et il commande le chantier. Il peut être aussi bien un particulier qu’un professionnel. Son rôle est de financer et définir le cahier des charges des travaux ainsi que le calendrier du chantier. Il pilote un minimum et assure le suivi des ouvrages.

Et maître d’oeuvre alors ?

Le maître d’oeuvre (MOE) est commandité par le maître d’ouvrage qui lui confit la gestion des travaux. Il peut se cacher derrière divers métiers : architecte, conducteur de travaux, entreprise de construction ou encore artisan. Ses missions sont plus techniques et nécessitent des compétences particulières car il doit :

maitre d'oeuvre
  • Étudier le terrain seul ou avec des bureaux d’études, il relève les caractéristiques du chantier
  • Analyser pour vérifier la faisabilité des travaux
  • Concevoir des plans avant après pour assurer une réelle projection de son client
  • Diriger, organiser et contrôler les équipes en charge du chantier
  • Assurer le suivi client

En fait il est le chef d’orchestre d’un chantier, selon l’envergure on choisira un maître d’oeuvre adapté. Par exemple pour un chantier de peinture un artisan peintre sera suffisant. Il travaille conjointement avec le maître d’ouvrage pour rendre ses envies réalisables.

Bien choisir son maître d’oeuvre à Bordeaux

Choisir un maître d’oeuvre en rénovation n’est pas une tâche facile ! Comme pour tout professionnel on peut se baser sur des facteurs tels que son expérience (nombre d’années d’exercice ou nombre de projet aboutis), ses compétences, les avis de ses clients… 

Attention le maître d’oeuvre doit disposer de deux choses primordiales :

  • L’assurance de responsabilité professionnelle : dans le cas où celui-ci causerait un dommage à un tiers dans le cadre de son exercice, sa responsabilité sera donc mise en cause.
  • L’assurance de responsabilité décennale : elle concerne les travaux de rénovation comme de construction et couvre les malfaçons visibles seulement après la réalisation et livraison des travaux.

Vous devez vous assurer que votre maître d’œuvre à pris ces deux précautions avant d’engager des travaux avec lui. C’est une réelle sécurité ! Artisans Reno s’engage à faire travailler des professionnels assurés.

Le conducteur de travaux chez Artisans Reno

Le maître d’oeuvre chez nous c’est le conducteur de travaux, pièce maîtresse de l’organisation de nos chantiers. Nous possédons une équipe de 4 conducteurs de travaux dont les missions sont clairement définies :

  • Choix des équipes
  • Organisation du chantier
  • Planning des artisans
  • Commande de matériaux
  • Réunions de suivi du chantier…

L’avantage avec un conducteur de travaux c’est qu’il connait parfaitement ses équipes car il les a composé et qu’il travaille  avec depuis longtemps. Chaque artisan à l’habitude de se référer à lui et d’être sous ses ordres. Le conducteur de travaux a une réelle autorité sur les membres de son équipe.

À contrario un maître d’oeuvre est seul, il doit trouver les artisans et les différentes sociétés (fournisseurs par exemple) sur le moment, il ne réalise pas toujours le même type de chantier  donc doit faire appel à des corps de métier différents. Il se retrouvera dès le début du chantier face à des individus qu’il ne contrôlera pas aussi bien que si c’était ses salariés.

Tout deux devront s’assurer un bon respect des délais, coûts et qualité du début à la fin du chantier.

Chez Artisans Reno notre structure est particulière, nous travaillons main dans la main avec des artisans salariés et des artisans indépendant. Cela nous permet de faire face à la saisonnalité des travaux et des gérer les équipes plus facilement. Les artisans que nous engageons sont toujours les mêmes, nous contrôlons en amont la qualité de leur prestation pour vous garantir des ouvrages réalisés dans les règles de l’art.

Quand faire appel à un maître d’oeuvre

Un maître d’œuvre vous épaulera dans votre projet lorsque celui-ci implique certains points :

Lorsque vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos travaux. La direction d’un projet d’une telle envergure demande beaucoup de temps et d’organisation. Entre l’organisation du planning, le suivie des travaux, le choix des artisans et leurs coordinations, vous pourriez vite vous sentir dépassé. C’est pour cela que le maître d’œuvre s’occupera de toutes ces tâches.

Quand votre projet implique un gros budget. Plus votre chantier est conséquent, plus il risque d’être complexe et coûteux. Dans ce cas, le maître d’œuvre protège votre site, Il contrôle régulièrement l’avancement et la qualité des travaux. Il vous aidera lors de la sélection des artisans, mais il sera également à vos côtés pour la réalisation des travaux.

Si votre chantier implique un certain nombre de personnes issues d’un corps de métier différent. Cette situation nécessite l’assistance d’une personne qualifiée dans la planification, mais aussi, sera capable de coordonner la diversité des interventions tout en respectant les délais. Le maître d’œuvre est en effet ce professionnel expert en bâtiment qui saura maîtriser chaque corps de métiers et ses codes.

Enfin, lorsque votre projet implique un lieu éloigné de chez vous, comme par exemple dans une résidence secondaire, le maître d’œuvre pourra s’en occuper pour vous.

Quelques étapes pour la réalisation de votre projet avec un maitre d’oeuvre

1
Votre projet élaboré par un maître d’œuvre

Le maître d’oeuvre va, lors de cette première étape, s’occuper de la confection de votre projet. Sa réalisation se fera selon vos besoins, vos attentes, mais aussi votre budget. Il pourra alors vérifier si votre projet est réalisable et notamment, vous offrir plusieurs propositions pouvant vous satisfaire. Cette étape consiste à vous présenter un plan des plus détaillés, chiffré, accompagné de propositions pertinentes pour votre projet. Vous pourrez alors avoir une certaine estimation des coûts que pourront engendrer vos travaux ainsi que le rendu final de ces derniers. Sans oublier que votre maître d’oeuvre peut également vous accompagner dans des recherches d’aides financières comme des subventions si vous en avez besoin.

Réaliser votre projet avec un maître d'oeuvre

2
Déclaration et permis de construire

Certains documents sont obligatoires pour que votre projet reste dans la légalité et se déroule au mieux. Vous devrez donc obtenir votre permis de construire ou encore déposer votre déclaration préalable de travaux. Mais lequel des deux devez vous demander et dans quel cas ? Si la construction ou la rénovation ne dépasse pas les 5 m2, aucun de ces documents et aucune formalité n’est officiellement demandée.

  • Pour le permis de construire

    Il est obligatoire quand vous avez comme projet une construction ou encore un agrandissement créant plus de 20 m2 de surface au sol. Mais les conditions peuvent changer si le bâtiment se situe dans une zone urbaine PLU (commune couverte par un plan local d’urbanisme) ou POS (plan d’occupation des sols). Des professionnels ou votre Mairie pourront vous en informer.

  • Pour la déclaration préalable de travaux

    Elle est obligatoire pour les opérations concernant une construction de garage ou une dépendance. Si celle-ci créée une surface de plancher entre 5 m2 et 20 m2. Cette déclaration est également nécessaire si vous souhaitez modifier l’aspect extérieur de votre bien (fenêtre, peinture, aménagement d’un grenier..)

3
Ordonnancement, Pilotage et Coordination des travaux

Le maître d’oeuvre a pour mission de vous accompagner et de vous épauler. Il se charge donc de plusieurs tâches comme organiser les interventions des intervenants, coordonner et donner les consignes lors des travaux, organiser les différentes réunions et vous en faire les rapports. Il va donc vous aidez dans la coordination, le pilotage et le suivi de votre chantier jusqu’à son achèvement.

4
L’achèvement des travaux

Vos travaux touchent à leur fin. Mais avant, le maître d’œuvre se doit de vérifier avec le maître d’ouvrage le bon achèvement du projet. Le procès-verbal de réception des travaux pourra enfin être signé par la suite pour marquer l’aboutissement de votre projet.

Les responsabilités du maître d’œuvre face aux risques

Le maître d’œuvre à différentes responsabilités. L’une des plus importantes parmi elles est de savoir identifier les risques qui pourraient affecter directement le succès potentiel de votre projet. Par conséquent, ces risques doivent être mesurés formellement et informellement tout au long du projet.

Un maître d’œuvre qui réussit à mener à bien une tâche est celui qui s’y concentre avant tout et qui en fait son principal objectif. En effet, le risque naît de l’incertitude. Par conséquent, la plupart des problèmes affectant les projets de construction se traduisent par des risques d’une manière ou d’une autre. Mais un bon exécutant peut considérablement réduire ses risques. Notamment en adhérant à une politique de communication ouverte basée sur la confiance. Celle-ci pourra garantir que chaque acteur important a la possibilité d’exprimer ses opinions et ses préoccupations.

Maitre d'oeuvre

Un maître d’œuvre est également une personne responsable de la prise de décision, qu’elles soient grandes ou petites. Il doit s’assurer que les risques sont maîtrisés et que chaque incertitude soit minimisée. Chacune des décisions prise par cet acteur doit avoir des bénéfices immédiats pour votre projet.